BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR
Jean Pliya, Béninois est né le 21 juillet 1931 à Djougou, au Bénin. Il est mort le 14 mai 2015 à Abidjan, la Côte d'ivoire. Il est Originaire d'Abomey, au Bénin. Il est marié et le père de 7 enfants. Ses études secondaires commencées en 1946 au Bénin et à la Côte d'Ivoire se poursuivent à l'Université de Dakar et Toulouse. Il obtient sa licence de Géographie en 1955, puis son DES 1957, année où il passe son CAPES et devient professeur certifié d'Histoire et Géographie. Il enseigne l'Histoire de Géographie depuis 1957 à 1969 en France, au Bénin (à Porto-Novo et à Cotonou) et au Togo. Il enseigne aussi la Géographie économique à l'Université de Niamey.
RÉSUMÉ DE L'OEUVRE
La pièce théâtrale est composée de 90 pages divisées en 4 actes. Elle parle de l'un des plus grands maux de la société, la corruption. Nathalie, une fille qui a 18ans à peine est la secrétaire particulière de M. Chadas, un homme profondément et bravement corrompu, dans un établissement gouvernemental.
À l'arrivée de Virginie, Nathalie devient envieuse, amère, et pleine de ressentiment envers elle. Pour garder son poste, gagner des faveurs d'avantages et rester de bon côté de son patron, M. Chadas, Natalie cède à avoir une relation amoureuse avec lui. M. chadas tente aussi à avoir une relation amoureuse avec Virginie, mais celle-ci rejette ses avances et reste fidèle.
Nathalie, en comptant sur M. Chadas, ne fait pas la peine de se préparer pour l'épreuve qui va assurer sa promotion, alors, elle échoue et est renvoyée. Sa condition s'empire avec une grossesse pour M. Chadas qui s'en fiche d'elle et qui refuse d'admettre que c'est lui qui l'a mis en grossesse. Les inconduites et les méfaits de M. Chadas sont enfin mis en lumière, et il est viré aussi.
Virginie continue de travailler dur et reste fidèle à ses principes. Elle gagne une promotion, tombe amoureuse de Jacques, un collègue qui l'a été fait la cour depuis le moment où il l'a rencontré.
Loser
ReplyDelete🖕🏼🖕🏼🖕🏼🖕🏼🖕🏼🖕🏼🖕🏼
ReplyDeleteC'est mauvais
DeleteJe veux l'exposé sur la technique du récit dans la secrétaire particuliere
ReplyDeleteMerci
ReplyDelete