La mentalité bien qu'elle est un outil indispensable au faconnement et à la particularité d'un être est bien capable de tenir à l'écart l'amélioration et l'avancement dans toute manière de celui qui reste coller à la nature dogmatique. Elle s'amuse avec l'exhibition de la vie du peuple d'une société selon l'état de son existence.
Évidemment, de prendre le chemin logique, du raisonnement, de l'évidence et de la vérité au lieu de celui sentimental et métathesiophobe dans toute situation fournir à l'esprit la paix, la liberté et la puissance inimaginable d'accomplir ce qui est considéré impossible et inatteignable pour améliorer le bien-être de l'homme.
Pourquoi tarde alors les Africains le développement et l'amélioration dits nécessaires de leurs vies et de leur terre par la réticence continuelle et constante à examiner une nouvelle fois leurs idéologies, leurs valeurs et leurs mentalités ? Pourquoi insistent-ils de construire et cheminer la voie de sous-développement mentale, psychologique et physique ? Pourquoi laissent-ils pourrir une partie du monde pleine des ressources de valeur inestimable et incommensurable ? Pourquoi ne remuent-ils pas ciel et terre pour se débarasser de ces piliers de fainéantisme mental qui nous accablent si violemment et courageusement à tout à instant ? Pourquoi le continent africain n'arrive pas à la cheville des autres continents du monde lorsqu'on parle du développement soit économiquement, politiquement, intellectuellement, socialement, psychologiquement, etc. et le peuple n'y presque rien fait ?
Les réponses aux questions ci-dessus ne sont pas tirées par les cheveux. Les raisons pour lesquelles beaucoup phénomènes qui sont néfastes à l'avancement et au progrès de l'homme continuent de se produire chez les Africains proviennent du deux côtés.
Depuis la nuit des temps, le continent africain a été harcelé par des fantômes internes et externes. Auparavant, c'était l'exploitation et le déracinement inédite de son peuple et de ses ressources par des forces externes, puissantes et à la fois rusées qui empêche la croissance et l'avancement de l'Afrique, mais aujourd'hui c'est la liaison entre ces forces et les Africains eux-mêmes, surtout la région de l'ouest qui la gêne de traverser la route d'une vraie métamorphose durable.
Il est sans doute que l'Occident jusqu'à un certain niveau est coupable pour ce qui est du retard économique, politique et social de l'Afrique, mais c'est pitoyable et puérile pour ne pas dit répugnant de continuer d'attribuer la situation actuelle de cette région du monde à une autre région à milles kilomètres loin. Il est grand temps que le Africains cessent de faire porter la responsabilité de leurs inefficacités et de leurs défauts à quelqu'un où à quelque chose d'autre.
Comments
Post a Comment