Skip to main content

La Revalorisation de la Mentalité africaine, ne tarde-t-elle pas ?

La mentalité bien qu'elle est un outil indispensable au faconnement et à la particularité d'un être est bien capable de tenir à l'écart l'amélioration et l'avancement dans toute manière de celui qui reste coller à la nature dogmatique. Elle s'amuse avec l'exhibition de la vie du peuple d'une société selon l'état de son existence.


Évidemment, de prendre le chemin logique, du raisonnement, de l'évidence et de la vérité au lieu de celui sentimental et métathesiophobe dans toute situation fournir à l'esprit la paix, la liberté et la puissance inimaginable d'accomplir ce qui est considéré impossible et inatteignable pour améliorer le bien-être de l'homme.



Pourquoi tarde alors les Africains le développement et l'amélioration dits nécessaires de leurs vies et de leur terre par la réticence continuelle et constante à examiner une nouvelle fois leurs idéologies, leurs valeurs et leurs mentalités ? Pourquoi insistent-ils de construire et cheminer la voie de sous-développement mentale, psychologique et physique ? Pourquoi laissent-ils pourrir une partie du monde pleine des ressources de valeur inestimable et incommensurable ? Pourquoi ne remuent-ils pas ciel et terre pour se débarasser de ces piliers de fainéantisme mental qui nous accablent si violemment et courageusement à tout à instant  ? Pourquoi le continent africain n'arrive pas à la cheville des autres continents du monde lorsqu'on parle du développement soit économiquement, politiquement, intellectuellement, socialement, psychologiquement, etc. et le peuple n'y presque rien fait ? 



Les réponses aux questions ci-dessus ne sont pas tirées par les cheveux. Les raisons pour lesquelles beaucoup phénomènes qui sont néfastes à l'avancement et au progrès de l'homme continuent de se produire chez les Africains proviennent du deux côtés.



Depuis la nuit des temps, le continent africain a été harcelé par des fantômes internes et externes. Auparavant, c'était l'exploitation et le déracinement inédite de son peuple et de ses ressources par des forces externes, puissantes et à la fois rusées qui empêche la croissance et l'avancement de l'Afrique, mais aujourd'hui c'est la liaison entre ces forces et les Africains eux-mêmes, surtout la région de l'ouest qui la gêne de traverser la route d'une vraie métamorphose durable.



Il est sans doute que l'Occident jusqu'à un certain niveau est coupable pour ce qui est du retard économique, politique et social de l'Afrique, mais c'est pitoyable et puérile pour ne pas dit répugnant de continuer d'attribuer la situation actuelle de cette région du monde à une autre région à milles kilomètres loin. Il est grand temps que le Africains cessent de faire porter la responsabilité de leurs inefficacités et de leurs défauts à quelqu'un où à quelque chose d'autre.







Comments

Popular posts from this blog

Le Résumé, L'Étude et l'Analyse de la Pièce de Théâtre LA SECRÉTAIRE PARTICULIÈRE de Jean Pliya

BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR Jean Pliya, Béninois est né le 21 juillet 1931 à Djougou, au Bénin. Il est mort le 14 mai 2015 à Abidjan, la Côte d'ivoire. Il est Originaire d'Abomey, au Bénin. Il est marié et le père de 7 enfants. Ses études secondaires commencées en 1946 au Bénin et à la Côte d'Ivoire se poursuivent à l'Université de Dakar et Toulouse. Il obtient sa licence de Géographie en 1955,  puis son DES 1957, année où il passe son CAPES et devient professeur certifié d'Histoire et Géographie. Il enseigne l'Histoire de Géographie depuis 1957 à 1969 en France, au Bénin (à Porto-Novo et à Cotonou) et au Togo. Il enseigne aussi la Géographie économique à l'Université de Niamey. RÉSUMÉ DE L'OEUVRE  La pièce théâtrale est composée de 90 pages divisées en 4 actes. Elle parle de l'un des plus grands maux de la société, la corruption. Nathalie, une fille qui a 18ans à peine est la secrétaire particulière de M. Chadas, un homme prof...
PERSONNAGES, par ordre d'entrée en scène  Virginie  : Sccrétaire de direction, bachelière. Jacques  : Agent de bureau chargé du courrier, niveau Brevet d'Etudes. Nathalie  : Sténo-dactylo. secrétaire particulière du chef de service, niveau Certificat d' Etudes. M. Chadas : Le chef de service Le planton  : A peine le niveau du Certificat d'Etudes. Denise  : Jeune avocate. Un paysan . Une dame . Un militaire : Ancien combattant. Une jeune fille . Le ministre des affaires prolétariennes. La mère de Nathalie. Deux agents de police. ÉTUDE ET ANALYSE DES PERSONNAGES AVEC DES EXTRAITS TIRÉ DE LA PIÈCE   M. CHADAS C'est un homme à caractère comique.  Il est l'épitomé de la corruption dans la pièce. Il est très corrompu moralement et financièrement. La première  caractéristique  de ce personnage, c'est l'hypocrisie. Le voilà préciser à Virginie en prés...

La Défaite du Racisme par l'Amour dans La Victime de Yves-Emmanuel Dogbé

Dans un monde tranquille et magnifique, deux cultures s'affronent. Celle de l'Afrique et celle de l'Occident. C'est la rencontre de pierre Johnson et de Solange Moulino dans la terre Africaine;  Koundala. Il y a aussi la rencontre de Pierre Johnson et de  Maryse Dolcart en terre d'occident; la France.  Ces deux cultures ont des perspectives différentes sur la conception de la culture et de la civilisation tant africaine que l'occident. La question qui se pose c'est comment entremêle ceux-ci pour vivre comme des êtres humains accomplis? Comment chacun pouvait être fier de sa culture et vivre simplement dans l'ouverture aux autres cultures.  Ce travail se veut interpréter et analyser le phénomène de racisme et les liaisons amicales au niveau des relations interpersonnelles comme d'écrire dans  La Victime  de Yves Emmanuel Dogbé.  BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR  Yves-Emmanuel Dogbé est un écrivain,   philosophe, sociologue, enseig...